Spectacles sur herbe 2024

  • date : 24 et 25 aout 2024
  • nombreux spectacles
  • pour qui : tout public
  • genre : clown, cirque, mime, théâtre, marionnettes

Cette année nous avons eu le plaisir d’accueillir sur notre lieu 297 festivaliers !!
Malgré les orages que « Le Don du Temps » a essuyé avec témérité et brio ! Le public était au RDV.
Très vite retrouvez les photos de l’édition 2024 sur cette page !

L’équipe

Cette année l’équipe bénévole vous concocte un super festival ! 9 commissions sont nécessaires :
Programmation, finances, communication, bénévoles, restauration et buvette, accueil, lieu, et matériel.
Merci à Estelle, Kairouan, Delphine, Delphine, Gaël, Christine, Jacqueline, Julia, Katia, Dominique, Chantal et Nadège pour leur investissement.


Sans eux pas de Festival !!

Les spectacles

le public

les bénévoles

De la culture du spectacle vivant dans une zone rurale

Le pays d’Arnay-Liernais compte 34 communes et environ 7500 habitants. Une proposition culturelle est essentielle : notre objectif est de l’offrir à tous, enfant, adulte, famille et personne isolée. Tous les spectacles sont proposés pour « tous les publics » de 3 ans à 100 ans.
La première édition du festival en Août 2023 sur ce territoire a été une réussite et nous incite à renouveler l’expérience.
Cette année la programmation retenue est très éclectique avec du théâtre (5 spectacles), du cirque (4 spectacles), de la musique (3 concerts fixes et 1 en déambulation) et de la poésie accessible à tous durant tout le temps du festival. Tous les groupes de musique et compagnies de spectacle sont professionnels. Pourquoi ce festival dans un hameau de 60 habitants ?
Parce qu’il faut que la délocalisation de l’art sous toutes ses formes existe, la culture s’invite là où elle est rare.

Culture pour les locaux, avec des partenaires locaux

La programmation de cette année fait appel à des compagnies locales (Arnay-le-Duc, Corbigny, Dijon, Autun, Vézelay, St Valérien, Auxerre, Brazey en Morvan …)
Les produits proposés aux festivaliers sont uniquement des produits locaux : bières et limonade de Pouilly-en-Auxois, vins de Bourgogne, sirops de Longecourt-lès-Culêtre, pour la buvette. Pour la nourriture, viandes des fermes environnantes, légumes de la ferme de Longecourt-lès-Culêtre, et pommes de terre issues de notre canton.
Nous favorisons les produits biologiques.
Un panneau est installé (au niveau de la buvette / restauration) avec la photo des producteurs et des associations avec qui nous serons partenaires pour montrer le tissu économique et associatif du territoire.
Nous proposons un festival éthique et quasi zéro déchet !!
en utilisant par exemple de la véritable vaisselle, des serviettes en tissu, des ecocups, en mettant à disposition un espace de tri des déchets (avec informations précises afin de continuer la sensibilisation autour du recyclage).
La décoration du lieu est pensée dans cette même éthique par exemple guirlandes de chaussures récupérées chez Emmaüs, boutique partage et chez quelques particuliers.

Accessible à tous

L’accès au festival donne lieu au paiement de l’adhésion à l’association organisatrice, “Les Coureurs de Toits”.
Le prix de cette adhésion reste libre (à partir de 1€, gratuit pour les moins de 18 ans).
De nombreux foyers de notre canton ont des revenus modestes, proposer un moment culture et loisirs gratuit permet à de nombreuses familles d’y participer.
Les spectacles sont proposés « au chapeau », celui- ci n’est pas obligatoire, chaque famille peut décider de venir passer un week-end de spectacle sans se ruiner.
De plus, nous allons pour cette édition nous mettre en relation avec les centres sociaux (Arnay-le-Duc, Saulieu, Pouilly en Auxois et Bligny sur Ouche), l’ESCO (Espace Solidarité Côte d’Or) afin que la mobilité des personnes et des familles sur le territoire ne soit pas un frein.